Accueil > Le SDIS 86 > Les risques

Les risques

Les sapeurs-pompiers de la Vienne recensent, étudient et surveillent l’ensemble des risques du département afin de proposer, en cas de sinistre, la réponse la plus adaptée en termes d'effectifs, de matériels et d'efficacité.

Les grands rassemblements de personnes

Lorsque de nombreuses personnes sont rassemblées, les sapeurs-pompiers peuvent être très rapidement sollicités. Il est donc essentiel pour la sécurité du public que des mesures de prévention soient prises en amont de la manifestation.

Les risques technologiques

Les établissements industriels répartis sur l'ensemble du territoire (commerces, industries chimiques, stockages d'engrais, etc.) sont sources de risques. Les sapeurs-pompiers connaissent ces sites et sont prêts à intervenir à la moindre alerte. Les moyens de secours les plus appropriés sont ainsi déclenchés selon des procédures et scénarios réalisés par les groupements prévention et prévision-opérations. Ainsi les mesures de protection et de sauvetage des personnes réalisées de manière efficiente, assurant également la protection des biens et de l'environnement.

Les risques naturels

Un risque naturel implique l'exposition des populations humaines et de leurs infrastructures à un événement catastrophique d'origine naturelle. On y distingue les avalanches, les feux de forêt, les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes, les séismes, canicules, invasions d'insectes nuisibles...
Un risque naturel est donc la rencontre entre un aléa d'origine naturelle et des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

Dans la Vienne, on recense 5 risques principaux :

  • Feux de forêt
  • Inondation
  • Mouvement de terrain
  • Séisme
  • Tempête

SDACR

Une réponse : le SDACR

Le service départemental d'incendie et de secours rédige un Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), élaboré sous l'autorité du préfet.

Le SDACR dresse l'inventaire des risques sur le territoire auxquels doivent faire face les sapeurs-pompiers et détermine les objectifs de couverture de ces risques par ce service. Il définit l'adéquation des moyens de secours à la réalité des risques.

Il peut être révisé à tout instant et au minimum tous les 5 ans. Ce document, établi dans la Vienne en 2018, est en consultation ici.

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net