Accueil > Le SDIS 86 > Les missions du SDIS

Les missions du SDIS

Brulis du Pinail (86)

Brulis du Pinail (86)

Conformément à la loi du 3 mai 1996, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence. Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours
  • le secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, et l'évacuation des victimes

La partie la plus visible des missions des sapeurs-pompiers est évidemment celle qui concerne leurs interventions proprement dites. Aujourd’hui, la prévention et les moyens de sécurité ont réduit le nombre des incendies (10% des interventions). Le sapeur-pompier n’est plus seulement un « soldat du feu », mais un véritable technicien du risque dont le champ d’action est très vaste.
Afin de rester opérationnels en cas de nécessité, les sapeurs-pompiers se sont recentrés sur leurs missions qui sont les secours d’urgence. Ces interventions sont gratuites. Les autres n’entrant pas dans le cadre de leurs missions donnent lieu à facturation. Ce sont par exemple les destructions d’insectes, les prestations de service de sécurité (événements, concerts, etc.)

> En savoir plus sur le groupement prévention

> En savoir plus sur le groupement prévision-opérations

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net