Le Sdis 86 continue de développer de nouveaux projets avec des techniques adaptées aux évolutions des besoins du service.
Terminaux embarqués :
Equipement des ambulances de tablettes numériques permettant de transmettre instantanément, depuis le terrain, les bilans sur l’état du patient pris en charge par les sapeurs-pompiers jusqu’aux structures de régulation et d’accueil d’urgences.
www.portersecours.fr
Réalisé en interne, ce film interactif sensibilise, le grand public au massage cardiaque et à la défibrillation à travers des gestes simples et des bonnes attitudes.
Devenez acteur des secours. Sa vie est entre vos mains.
Plateforme interactive des plans d’établissements répertoriés :
Basée sur la mise en commun des données entre tous les acteurs (chefs d’établissements recevant du public, chefs de centre et prévisionnistes), la plateforme développe des outils pour favoriser la coordination rapide des moyens et méthodes d'intervention destinés à faire face aux sinistres des établissements.
Formations en e-learning
Elles permettent au volontaire de suivre, à son rythme et selon ses disponibilités, ses formations théoriques de culture administrative, via une connexion internet depuis son domicile ou le CIS. Ces formations pédagogiques sont ensuite validées.
Positionnement du Centre de Formation comme référent national pour les interventions sur véhicules à énergies alternatives "VEA" (hybrides, électriques, GPL, hydrogène).
Système de connaissance instantanée de la disponibilité individuelle.
Chaque sapeur-pompier volontaire peut, via une connexion sécurisée sur internet, indiquer sa disponibilité. Lors d'une alerte pour intervention, les sapeurs-pompiers sont informés individuellement en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences.
Plateforme documentaire
Ce serveur alimenté par les services du Sdis, permet aux chefs de centre et au personnel de la direction d’accéder à l’ensemble des données dont la connaissance peut s’avérer nécessaire à la bonne marche du service.
Géolocalisation des véhicules
Pour faciliter le trajet des engins sur intervention, les fonctions de géolocalisation disposées dans les véhicules du Sdis, intègrent les coordonnées GPS du lieu de l’intervention avec les points de transit et de parcours.