Accueil > Le SDIS 86 > Organisation administrative

Organisation administrative

L’organisation générale du SDIS s’appuie sur différents textes :

  • Le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) qui dresse l'inventaire des risques de toute nature, pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, auxquels doivent faire face les services d'incendie et de secours dans le département. Il détermine les objectifs de couverture de ces risques.
  • Le règlement opérationnel arrêté par la Préfète. Il précise l’organisation opérationnelle et fixe les règles de mise en œuvre des moyens (secteurs, délais).
  • Le règlement intérieur arrêté par la Présidente du CASDIS qui fixe les règles de fonctionnement du corps départemental et définit les droits et obligations de ses membres.

Le SDIS de la Vienne est organisé en 4 pôles, eux-mêmes répartis en groupements :

Les missions des services du Sdis 86

Pôle mise en œuvre opérationnelle

cta

Groupement territorial

Le groupement territorial coordonne les 46 unités opérationnelles sur le département, regroupées en 5 compagnies (Centre, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud et Est) pour un maillage optimal du territoire. Il concourt à la mise en œuvre opérationnelle en garantissant les effectifs minimums nécessaires à la réalisation des missions opérationnelles.

Le chef du groupement territorial, avec l'appui des commandants de compagnie, est le représentant du directeur départemental auprès des chefs de centre. Il est chargé de s'assurer du bon fonctionnement opérationnel des centres d’incendie et de secours, veille à l'application du règlement opérationnel et au respect des normes en vigueur.

Fanion départementaux

Groupement prévention

Le groupement prévention fixe les dispositifs destinés à préserver l'intégrité physique des personnes en cas d'incendie et de panique (réduire les risques d'éclosion d'un sinistre, limiter ses effets, permettre l'évacuation rapide et en bon ordre des occupants, faciliter l'action des secours...).

Chaque année, il étudie en moyenne 800 dossiers de permis de construire ou autorisations de travaux d'établissements recevant du public (ERP) avec hébergement et donc soumis à des visites périodiques. Il procède également à 70 visites de réception avant ouverture au public et 440 visites périodiques d'établissements du 1er groupe et 2eme groupe avec hébergement.

Dans le cadre de ces actions, le SDIS entretient une relation permanente avec l'autorité préfectorale et les maires.

daff

Un Daaf : détecteur avertisseur autonome de fumée

Obligatoire dans tous les logements depuis 2015, le DAFF (détecteur avertisseur autonome de fumée) peut sauver des vies !

Les trois axes de la prévention sont :

  • la vérification de tous les moyens sécuritaires dans l'ensemble des établissements publics : isolation, sorties de secours, extincteur... ;
  • le suivi de la recherche des causes et circonstances des incendies (RCCI), soit la recherche des origines d'un départ de feu ;
  • l'information du grand public sur les normes en vigueur relatives à la sécurité des habitations : détecteurs de fumée (DAAF), détecteurs de monoxyde de carbone (CO2)...

Groupement prévision-opérations

Le groupement prévision-opérations est issu de la fusion des anciens groupements « opérations » et « prévision ».

Le service opérations supervise l’activité opérationnelle, c'est-à-dire la réception et le traitement des demandes de secours depuis le centre de traitement de l’alerte (CTA/CODIS), l’organisation des secours en lien avec les centres d’incendie et de secours, la coordination et le suivi inter-services des interventions et de la gestion de crise.

prevision

ope

Le service prévision étudie l’ensemble des mesures et des moyens destinés à empêcher l’éclosion et à limiter les conséquences d’un sinistre,l’objectif premier étant de mettre à disposition des équipes opérationnelles, des outils pragmatiques et efficaces.

Lors d'un incendie ou tout autre type d'accident (risque chimique, intoxication, fuite de produits dangereux...), des moyens de secours et de traitement du sinistre doivent être engagés.

Bien évidemment, les moyens déployés doivent être adaptés à la situation et le service prévision a en charge l'élaboration de "scénarios prévisionnels".

plan

Il dispose d'outils prévisionnistes permettant d'optimiser sa mission et étudie les mesures destinées à prévoir et combattre un sinistre en protégeant les personnes : réalisation des plans d'établissements répertoriés (industries, entreprises et établissements recevant du public) et de cartographie opérationnelle, étude de la défense des communes contre l'incendie, recensement et reconnaissance opérationnelle des points d'eau.

Sur certains établissements, selon le lieu et la nature du sinistre, le service anticipe les emplacements des hommes et des engins pour y faire face. Il étudie, en amont, la meilleure façon de gérer ce sinistre (évacuation et gestion des victimes et publics), bien que celui-ci n'aura peut-être jamais lieu.

Pôle compétences et moyens opérationnels :

Pôle compétences opérationels

Groupement technique

Le groupement technique est composé :

  • d’un service matériel roulant, chargé de la gestion et de l’entretien de l’ensemble des véhicules de l’établissement ;
  • d’un service matériel et EPI (équipements de protection individuelle), dont le rôle est de garantir la disponibilité et l’adéquation des matériels aux besoins opérationnels ;
  • d’un service patrimoine, qui veille à l’entretien des biens immobiliers dont le SDIS est propriétaire, gère le suivi des constructions nouvelles et des réhabilitations de casernes, et propose des solutions d’optimisation du parc immobilier.

Groupement formation

Le Centre de formation est chargé du suivi du plan de formation. Il organise les formations initiales et de maintien des acquis des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires mais forme également des entreprises ou du grand public. Il gère la préparation des manifestations sportives de sapeurs-pompiers et suivi de l'aptitude physique des agents.

Groupement des systèmes d'information

L’ensemble des systèmes d’information (opérationnel, administratif, collaboratif, géographique…), des matériels et des logiciels sont gérés et entretenus par le groupement des systèmes d’information. Ce dernier est aussi responsable de la sécurisation des systèmes d’information. La mise en œuvre de la stratégie numérique de l'établissement, lui incombe également.

Mission sécurité, hygiène et qualité de vie au travail

Afin de préserver la santé et la sécurité du personnel, et améliorer les conditions de travail, la mission « HSQVS » a pour rôle de :

-          Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels, et réaliser à ce titre des visites régulières au sein des centres d’incendie et de secours ;

-          Préparer et présenter les dossiers au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;

-          Réaliser des enquêtes suite aux accidents de service les plus importants ;

-          Animer le réseau des assistants et correspondants de prévention au sein des centres d’incendie et de secours ;

-          Réaliser des campagnes d’information sur les risques sociaux-professionnels au sein de l’établissement.

Pôle santé et secours médical (SSSM)

le SM dans la Vienne

Le SSSM exerce les missions suivantes :

  • Surveillance de l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires : le SSSM veille à la condition physique des sapeurs-pompiers et est chargé de réaliser les visites médicales de recrutement, de maintien en activité (visite annuelle) ou de reprise d’activité (consécutive à un arrêt supérieur à 20 jours). La médecine préventive des personnels administratifs, techniques et spécialisés dépend en revanche d’un organisme de médecine professionnelle indépendant du SDIS ;
  • Gestion de la pharmacie à usage intérieur (PUI) et surveillance de l'état de l'équipement médico-secouriste du service ;
  • Participation aux missions de secours d’urgence aux personnes (SUAP) dans le cadre de l’aide médicale d’urgence (AMU) en relation et complémentarité avec le SAMU ;
  • Soutien sanitaire lors des interventions et soins d'urgence auprès des sapeurs-pompiers ;
  • Conseil en matière de médecine préventive d'hygiène et sécurité, en lien avec le CHSCT ;
  • Participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours d’urgence aux personnes.

Pôle administration et finances

administratif et financier

  • Groupement des ressources humaines et de la formation :

Le groupement des ressources humaines assure la gestion administrative de la carrière des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et des personnels administratifs, techniques et spécialisés des différents groupements. Il assure également la gestion des paies et des indemnités.
Depuis 2017, le groupement formation a été rattaché au groupement des ressources humaines. Il est en effet primordial d’associer la compétence formation à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) et de mettre la politique de formation en adéquation avec celle-ci.

  • Groupement des finances et achats

Ce groupement assure la préparation du budget du SDIS (voté par le conseil d’administration), le suivi de l’exécution budgétaire, la gestion de la dette et l’inventaire de l’établissement, en lien avec la pairie départementale. Il est chargé de l’obtention et du suivi des financements et assure la passation des marchés publics.

  • Mission coordination et évaluation de la performance :

 La mission coordination et évaluation met principalement en œuvre le contrôle de gestion, visant à améliorer la lisibilité des missions du SDIS et à mesurer la maîtrise des dépenses : analyse financière, élaboration d’outils d’aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord), évaluation du coût des différentes missions de l’établissement, identification et suivi des pistes d’économie, réponse aux enquêtes statistiques, veille réglementaire.

  • Mission juridique et suivi des instances :

La mission juridique du SDIS traite à la fois les plaintes déposées par l’établissement lui-même ou par ses agents (agression, vol de véhicule ou de matériel, dégradation de bâtiment, etc.) et apporte également l’assistance juridique nécessaire dans le cadre de la protection fonctionnelle dont bénéficient les agents du service. La mission juridique gère également les contentieux qui peuvent parfois survenir suite à des interventions (dégradation des ouvrants de l’habitation, porte d’entrée fracturée ou fenêtre brisée) et intervient aussi en matière disciplinaire (gestion des recours). Au quotidien, le service juridique apporte son expertise aux autres services de l’établissement dans un certain nombre de dossiers et assure la préparation et le suivi des instances. 

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net