Accueil > Employeurs partenaires > Vous employez un sapeur-pompier volontaire

Vous employez un sapeur-pompier volontaire

Participez vous aussi à l'action des secours!

Dans le département de la Vienne, 1300 sapeurs-pompiers volontaires soit 87% de l'effectif total des sapeurs-pompiers du département, participent à la continuité de la réponse opérationnelle en apportant leur disponibilité et leurs compétences au service des habitants.

L'employeur peut prendre part à cette responsabilité collective en facilitant la disponibilité de ses employés pour participer aux formations et aux missions opérationnelles relevant du service départemental d'incendie et de secours.

Comment soutenir l'action des sapeurs-pompiers ?

Des conventions de disponibilité permettent de préciser les modalités accordées de disponibilité opérationnelle et de formation des sapeurs-pompiers volontaires en s'assurant de la compatibilité avec les nécessités de fonctionnement de l'entreprise ou de la collectivité.

En 2020, 90 entreprises publiques ou privées et 45 communes et EPCI ont accordé à leurs employés sapeurs-pompiers volontaires 43 732 heures de disponibilité opérationnelle qui ont permis d'assurer 2 492 heures d'interventions. 3224 heures ont également été consacrées à la formation sur le temps de travail.

Avantages d'employer un sapeur-pompier volontaire

Tout savoir grâce au mémento employeur

A destination des employeurs privés et publics
A destinations des communes et EPCI

Memento_

Memento_EPCI_communes

 

Le sapeur-pompier volontaire a l’habitude du travail en équipe et le sens des responsabilités. Il est rigoureux et fait preuve d’esprit d’initiative. Ces qualités trouvent à s’exprimer en intervention, dans le centre d’incendie et de secours, mais également au sein de l’entreprise. Le sapeur-pompier est l’atout sécurité sur lequel le responsable de l’entreprise peut s’appuyer.

Il est également :

Un secouriste expérimenté et recyclé

Un agent de prévention et de sécurité

Un employé formateur 

Un personnel aux qualifications spécifiques 

 

L'atout spv

Témoignages d’employeurs

Témoignage de Madame Isabelle BORDIER, ancienne directrice des ressources humaines de la société GLI Citergaz (SA) – CIVRAY (86)

 

 
Témoignage de Monsieur Alain PICHON, Président du Conseil départemental de la Vienne de mars 2018 à décembre 2020

 

Compensations financières et avantages fiscaux proposés aux employeurs conventionnés

En favorisant par voie de convention l'activité des sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, les employeurs bénéficient de divers avantages :

- Assurance incendie : diminution de la prime d'assurance pour les dommages incendie
L'emploi de sapeurs-pompiers volontaires donne droit à un abattement de la prime d'assurance pour les dommages incendie. Celui-ci est proportionnel au nombre de salariés sapeurs-pompiers volontaires au regard du nombre total d'employés, avec un seuil maximum de 10%. 

- Réduction sur les tarifs de formation (gestes qui sauvent, PSC1, manipulation d'extincteurs, SST...)
Une réduction de 30 % sur le tarif des actions de formation dispensées par le SDIS est accordée aux employeurs ayant signé une convention de disponibilité. Cette disposition est applicable pour 10 personnes formées par an maximum.

 

Employeurs privés

Employeurs publics

  • Mécénat (entreprise privée uniquement) : abattement d’impôts sur le revenu de l’entreprise

L’entreprise bénéficie d’un abattement d’impôts sur le revenu égal à 60% du montant de la rémunération et des charges sociales du sapeur-pompier volontaire qui ont été maintenues pendant la mise à disposition, pour des raisons opérationnelles ou de formation, du salarié durant son temps de travail. Cet abattement est réalisé dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Don mécénat

 

 

 

 

 

  • Contribution au budget du SDIS

Un dégrèvement de la contribution au budget du SDIS pour les communes ou les établissements de coopération intercommunale (EPCI) employant des sapeurs-pompiers volontaires est accordé.

Il composé d’une part fixe par agent territorial sapeur-pompier volontaire et d’une  part variable, établie sur la base de la sollicitation opérationnelle constatée sur l’année N-2, .qui vise à compenser financièrement, au temps réel, l’absence de l’employé.

 

  • Acquisition des véhicules et matériels réformés

La possibilité est offerte aux collectivités de la Vienne d’acquérir les véhicules et matériels réformés avec une priorité pour celles qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires et qui sont liées par voie de convention avec le SDIS 86.

 

 

Diplôme de reconnaissance

Le diplôme « employeur-partenaire » est un témoignage de la reconnaissance du SDIS de la Vienne pour la contribution à l’effort de sécurité civile et l’implication de l’employeur aux côtés du service.

DSC_0529

 

Les nouveaux employeurs partenaires sont mis à l’honneur devant les élus et les personnels à l’occasion de manifestations (cérémonies locales ou départementales, conseil d’administration…).

Diplôme

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net