Participez vous aussi à l'action des secours!
Dans le département de la Vienne, 1300 sapeurs-pompiers volontaires soit 87% de l'effectif total des sapeurs-pompiers du département, participent à la continuité de la réponse opérationnelle en apportant leur disponibilité et leurs compétences au service des habitants.
L'employeur peut prendre part à cette responsabilité collective en facilitant la disponibilité de ses employés pour participer aux formations et aux missions opérationnelles relevant du service départemental d'incendie et de secours.
Comment soutenir l'action des sapeurs-pompiers ?
Des conventions de disponibilité permettent de préciser les modalités accordées de disponibilité opérationnelle et de formation des sapeurs-pompiers volontaires en s'assurant de la compatibilité avec les nécessités de fonctionnement de l'entreprise ou de la collectivité.
En 2021, les employeurs conventionnés ont accordé à leurs employés sapeurs-pompiers volontaires 48 871 heures de disponibilité opérationnelle (43 732 en 2020), soit en moyenne 22 sapeurs-pompiers disponibles en journée en semaine, qui ont permis d'assurer 2485 sorties de secours (3 090 heures d'interventions). 4380 heures ont également été consacrées à la formation.
Avantages d'employer un sapeur-pompier volontaire
Tout savoir grâce au mémento employeur
A destination des employeurs privés et publics | A destinations des communes et EPCI |
Le sapeur-pompier volontaire a l’habitude du travail en équipe et le sens des responsabilités. Il est rigoureux et fait preuve d’esprit d’initiative. Ces qualités trouvent à s’exprimer en intervention, dans le centre d’incendie et de secours, mais également au sein de l’entreprise. Le sapeur-pompier est l’atout sécurité sur lequel le responsable de l’entreprise peut s’appuyer.
Il est également :
Un secouriste expérimenté et recyclé | Un agent de prévention et de sécurité |
Un employé formateur | Un personnel aux qualifications spécifiques |
Témoignages d’employeurs
Témoignage de Madame Isabelle BORDIER, ancienne directrice des ressources humaines de la société GLI Citergaz (SA) – CIVRAY (86)
Témoignage de Monsieur Alain PICHON, Président d’association des Maires de la Vienne de mars 2018 à décembre 2020. Président du Conseil départemental.
Compensations financières et avantages fiscaux proposés aux employeurs conventionnés
En favorisant par voie de convention l'activité des sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, les employeurs bénéficient de divers avantages :
- Assurance incendie : diminution de la prime d'assurance pour les dommages incendie
L'emploi de sapeurs-pompiers volontaires donne droit à un abattement de la prime d'assurance pour les dommages incendie. Celui-ci est proportionnel au nombre de salariés sapeurs-pompiers volontaires au regard du nombre total d'employés, avec un seuil maximum de 10%.
Employeurs privés | Employeurs publics |
L’entreprise bénéficie d’un abattement d’impôts sur le revenu égal à 60% du montant de la rémunération et des charges sociales du sapeur-pompier volontaire qui ont été maintenues pendant la mise à disposition, pour des raisons opérationnelles ou de formation, du salarié durant son temps de travail. Cet abattement est réalisé dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires de l’entreprise.
|
Un dégrèvement de la contribution au budget du SDIS pour les communes ou les établissements de coopération intercommunale (EPCI) employant des sapeurs-pompiers volontaires est accordé. Il est composé d’une part fixe par agent territorial sapeur-pompier volontaire et d’une part variable, établie sur la base de la sollicitation opérationnelle constatée sur l’année N-2, .qui vise à compenser financièrement, au temps réel, l’absence de l’employé.
La possibilité est offerte aux collectivités de la Vienne d’acquérir les véhicules et matériels réformés avec une priorité pour celles qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires et qui sont liées par voie de convention avec le SDIS 86.
|
Diplôme de reconnaissance
Le diplôme « employeur-partenaire » est un témoignage de la reconnaissance du SDIS de la Vienne pour la contribution à l’effort de sécurité civile et l’implication de l’employeur aux côtés du service.
Les nouveaux employeurs partenaires sont mis à l’honneur devant les élus et les personnels à l’occasion de manifestations (cérémonies locales ou départementales, conseil d’administration…).