Le groupement prévision étudie l’ensemble des mesures et des moyens destinés à empêcher l’éclosion et à limiter les conséquences d’un sinistre.
Lors d'un incendie ou tout autre type d'accident (risque chimique, intoxication, fuite de produits dangereux...), des moyens de secours et de prise en charge du sinistre doivent être engagés.
Bien évidemment, les moyens déployés doivent être adaptés à la situation (ni trop, ni pas assez) et le groupement prévision a en charge l'élaboration de "scénarios prévisionnels".
Le groupement possède les plans des industries, entreprises et établissements recevant du public.
Il dispose d'outils prévisionnistes permettant d'optimiser sa mission et étudie les mesures destinées à prévoir et combattre un sinistre en protégeant les personnes : réalisation des plans d'établissements répertoriés et de cartographie opérationnelle, étude de la défense des communes contre l'incendie, recensement et contrôle des points d'eau.
Selon le lieu et la nature du sinistre, le groupement anticipe les emplacements des hommes et des engins pour y faire face. Il étudie, en amont, la meilleure façon de gérer ce sinistre (évacuation et gestion des victimes et publics), bien que celui-ci n'aura peut-être jamais lieu.