Accueil > Prévention citoyenne > Le risque feu de forêts

Le risque feu de forêts

fdf

Sur les 15 dernières années, on déplore en France entre 3 000 et 4 500 feux de forêts par an, brûlant au total 10 000 à 17 000 hectares de surfaces boisées. Avec le changement climatique, le risque s’étend progressivement à l’ensemble de l’Hexagone, et ne concerne plus seulement le sud du pays.

  

Qu’appelle-t-on incendie de forêt et de végétation ?

Les incendies concernent la forêt mais également de nombreuses autres formes de végétation. Très fréquemment, les départs de feu ont d’ailleurs lieu hors du milieu forestier : en bord de voies routières ou ferroviaires, dans des friches, champs, jardins, etc.

La dénomination vaut aussi pour les incendies qui touchent le maquis, la garrigue ou encore les landes.

 

Le débroussaillement et la prévention des feux 

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend dans de nouvelles régions.

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est faire face à cette menace : vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens : 

C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une obligation légale sur une partie de notre territoire, lorsque le risque le justifie. 

Les arrêtés portant règlement permanent de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts et relatif aux obligations de débroussaillement dans le département de la Vienne sont consultables via les liens suivants :

 

Pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.

 

Une vigilance accrue face au changement climatique 

Forêts, espaces naturels : face à un feu, la France est particulièrement vulnérable et les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux. 

Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation.

Cette information est délivrée à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de représentation du danger : faible, modéré, élevé, très élevé :

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA MÉTÉO DES FORÊTS 

 

REMARQUE : La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir. Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.

Selon les situations locales, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l'accès aux zones exposées aux incendies et les activités. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Pour vous protéger et protéger votre environnement, retrouvez les bons réflexes sur feux-foret.gouv.fr.

  

Sources : georisques.gouv.fr ; ecologie.gouv.fr

 

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net