Accueil > Le SDIS 86 > Les sapeurs-pompiers mobilisés face au COVID-19

Les sapeurs-pompiers mobilisés face au COVID-19

Pourquoi les sapeurs-pompiers sont ils engagés contre la Covid-19 ?

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers sont pleinement mobilisés aux côtés des personnels soignants, dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
 
Les nouvelles missions confiées ont représenté autant d'opportunités de valoriser la compétence des sapeurs-pompiers et de démontrer leur capacité de mobilisation.
 
Les sapeurs-pompiers ont ainsi relevé le défi en menant avec succès de multiples actions (distribution d’équipements de protection individuelle, constitution d’équipes pour le dépistage, organisation et animation de centres de vaccination...) du fait de leur capacité d’organisation mais aussi par leur savoir-faire opérationnel, régulièrement reconnu.

 

Dépister les cas Covid-19

 

Une équipe itinérante de sapeurs-pompiers “médiateurs Covid” a été créée, pour sillonner toutes les semaines l’ensemble du département, et ainsi assurer des journées de dépistage au plus près de la population.
 
Les médiateurs accueillent les personnes souhaitant se faire tester, réalisent le prélèvement nasal, analysent et communiquent le résultat.
Ils délivrent ensuite des conseils sur la conduite à tenir, identifient les contacts à risque et enregistrent les données des personnes infectées ou présentant un risque d’infection.
 
Les médiateurs de Lutte Anti-Covid du SDIS de la Vienne ont assisté les équipes de l’Éducation nationale dans le cadre de campagnes de dépistages salivaires et de sensibilisations des collégiens au risque sanitaire.
Ce sont donc près de 800 tests salivaires qui ont été réalisés et autant de jeunes qui ont été sensibilisés aux gestes barrières.

       

Vacciner la population

 

Un premier centre de vaccination a ouvert le 30 mars dernier à Chauvigny, fruit d’un partenariat avec la municipalité, le département, la Préfecture de la Vienne et la CPAM de la Vienne. Ce centre a été l'un des premiers centres de vaccination implanté en milieu rural au sein du territoire national. Il a ainsi fait l'objet d'un reportage, réalisé par la Délégation Générale de Sécurité Civile et de Gestion de Crise :

 
En parallèle, le SDIS de la Vienne a réalisé des opérations de vaccination sur la commune de Buxerolles. Ce centre, installé à la salle des Castors, a permis la vaccination de plus d'un millier de personnes, avec une équipe de 14 sapeurs-pompiers (dont 8 membres du SSSM), sous les ordres du Lieutenant Baptiste DUPUY, responsable du centre de vaccination de Buxerolles.

 

La campagne de vaccination s'est poursuivie avec l’ouverture, depuis le 20 avril dernier, du centre de vaccination de grande capacité de Poitiers. Le SDIS de la Vienne apporte son soutien organisationnel et logistique au fonctionnement de ce centre de grande capacité, notamment avec la désignation quotidienne d'un officier, secondé par son adjoint, pour assurer le commandement du centre de vaccination et la gestion quotidienne des forces concourantes.
 
L’ensemble du personnel du SDIS a apporté son concours dans le fonctionnement du centre de vaccination. En effet, outre les sapeurs-pompiers, certains personnels administratifs et techniques ainsi que certains membres de la section de soutien de l’union départementale ont tenu à intervenir. 

 

visuel_CVGC_Poitiers

 
En parallèle, une cellule de renseignement et de planification, à laquelle est associé un officier du SDIS, est chargée de la gestion des plannings des personnels de santé et des personnels administratifs, techniques et logistiques, de la gestion des créneaux de vaccination sur la plateforme Doctolib, du renseignement téléphonique, de l’organisation de la restauration et du renouvellement des consommables.

 
Au-delà de la mobilisation des sapeurs-pompiers, 450 personnes issues du domaine professionnel de la santé (médecin(s), infirmier(e)s) se sont manifestées pour participer au dispositif. À ce personnel s’ajoutent également des agents de Grand Poitiers et du Conseil Départemental ainsi que des engagé(e)s de services civiques recrutés pour assurer la gestion et le suivi des divers centres de vaccination armés par le SDIS.
 
Enfin, par le biais de leur association ou de façon individuelle, des bénévoles se présentent régulièrement pour participer au fonctionnement du centre.

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net