Accueil > Le SDIS 86 > L'Activité > Les statistiques opérationnelles

Les statistiques opérationnelles

Intervention 2019

Le graphique ci-dessus présente la répartition des 17 919 interventions réalisées en 2019. Au cours de cette année, 132 942 appels ont été reçus au CTA dont 13,48 % ont généré un départ en intervention. Le nombre d’interventions est en baisse de -5% par rapport à l’année 2018.

Les incendies ont représenté 1 723 interventions, soit une hausse de + 10,8 %. Le secours aux personnes a baissé de -7,8% avec 11 991 interventions. Le nombre d’interventions pour accidents de la route est en légère augmentation de 2.1 % (2041 interventions). Les opérations de protection sont en baisse avec - 9 % pour 1 957 interventions. Il faut également noter la stagnation des interventions pour risque technologique (171 interventions).

La convention SDIS-SAMU

Cet important travail réalisé en étroite collaboration avec le SAMU permet de préciser et de renforcer le rôle fondamental des sapeurs-pompiers dans le secours d’urgence aux personnes (SUAP) quel que soit le lieu de l’intervention.

Les deux services publics ont défini ensemble une grille de départ réflexe unique, ainsi qu’un programme d’aide à la décision en réponse à un appel pour secours à personne.

Interventions marquantes

  • Compagnie Sud : A 13h19 le 17 janvier, l’école de Champagné-Saint-Hilaire contacte le CTA pour signaler un dégagement de fumée dans une classe, provenant probablement des caves. Les élèves sont tous évacués. Le chef de groupe confirme à 13h59 un début d’incendie. Deux adultes, membres du personnel, sont pris en charge par le VSAV.
  • Compagnie Est : Le 18 septembre, un peu avant midi, un feu de champs et herbes sèches se déclare sur la commune de Journet. Dès son arrivée sur les lieux, le chef de groupe confirme cinq à six hectares en feu avec un fort risque de propagation à une forêt adjacente. Il demande aussitôt des renforts. Au plus fort du sinistre, vers 16h00, les 3 groupes feux de forêt engagés seront confrontés à un front de flammes d’environ 150 mètres et poussé par le vent fort et en rafale avec de nombreuses sautes de feu. A 21h, après mise en place de l’une ligne de retardement dynamique, les sapeurs-pompiers sont maîtres du feu. Trente hectares de forêt et landes auront été détruits. L’intervention prend fin le 20 septembre à 02h20. Elle aura duré 38 heures.
  • Compagnie Centre : À 03h06 le 15 avril, le CTA est contacté pour un dégagement de fumée dans un garage automobile à Poitiers. Le feu intéresse six véhicules et divers matériaux dans la partie mécanique et à l’arrière du bâtiment. Deux lances à incendie sont en manœuvre, dont une sur échelle. L’action des sapeurs-pompiers a permis d’éviter la propagation aux bâtiments contigus. 5 personnes ont été placées en chômage technique.
  • Compagnie Nord-Ouest : Le 22 avril à 10h03, un requérant signale au CTA un parapente tombé dans un arbre commune de Saint Genest d’Ambière. La victime est accrochée à neuf mètres de hauteur, elle est mise en sécurité, prise en charge et transportée au CHU par VSAV.
  • Compagnie Nord-Est : Le 5 avril, les sapeurs-pompiers sont informés à 08h18, d’une fuite d’ammoniac dans une entreprise commune de Dangé St Romain. Trente personnes sont déjà évacuées. Un salarié ressent une gêne respiratoire suite à l’inhalation du produit. Le recensement des victimes est effectué au moyens de SINUS . Des relevés atmosphériques sont effectués et les moyens spécialisés risques chimiques sont mis en œuvre

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net