Accueil > Employeurs / Partenaires > Vous êtes employeur au sein d’une entreprise privée ou publique

Vous êtes employeur au sein d’une entreprise privée ou publique

Mémento complet à télécharger ci-dessous

Pour établir une convention de formation : http://formulaire-convention-formation.sdis86.net/

Dans le département de la Vienne, 1300 sapeurs-pompiers volontaires soit 87% de l’effectif total des sapeurs-pompiers du département qui participent aux diverses missions en apportant leur disponibilité et leur compétences au service des concitoyens. Ces compétences et connaissances sont des avantages non négligeables pour une entreprise (public ou privé).

L’entreprise peut elle-même prendre part à cette responsabilité collective en facilitant la disponibilité de ses employés pour participer aux formations et aux missions opérationnelles relevant du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Témoignage de Madame Isabelle BORDIER, Directrice des ressources humaines de la société GLI Citergaz (SA) - CIVRAY (86)

I. Les avantages pour l’entreprise :

Par ses compétences et ses connaissances techniques, un sapeur-pompier volontaire dans une entreprise c’est :

  • Un secouriste expérimenté et recyclé
  • Un employé formateur
  • Un agent de prévention et de sécurité
  • Un personnel aux qualifications spécifiques
  • Un « atout majeur » de sécurité

Le sapeur-pompier volontaire a l’habitude du travail en équipe et le sens des responsabilités. Il est rigoureux et fait preuve d’esprit d’initiative. Ces qualités trouvent à s’exprimer en intervention, dans le centre d’incendie et de secours mais également au sein de l’entreprise. Le sapeur-pompier est un employé sur lequel le responsable de l’entreprise peut s’appuyer.

II. Les avantages offerts aux employeurs privés :

1 - Les conventions de disponibilité

Dans le département de la Vienne, plus de 170 conventions ont été signées entre le SDIS et 67 entreprises privées ou publiques. Pourquoi pas vous ?

Les conventions de disponibilité déterminent les modalités de disponibilité opérationnelle et de formation des sapeurs-pompiers volontaires et visent à s’assurer de la compatibilité de cette disponibilité avec les nécessités de fonctionnement de l’entreprise.

Chaque convention permet de fixer les seuils et autorisations d’absence du sapeur-pompier volontaire ainsi que les compensations financières souhaitées par l’employeur.

2 - Les compensations financières et les avantages fiscaux apportés aux entreprises

Pour l’activité des sapeurs-pompiers volontaires pris sur leur temps de travail, les entreprises bénéficient de divers avantages :

  • Assurance incendie : diminution de la prime d’assurance pour les dommages incendie

L’emploi de sapeurs-pompiers volontaires au sein d’une entreprise donne droit à un abattement de la prime d’assurance pour les dommages incendie. Celui-ci est proportionnel au nombre de salariés sapeurs-pompiers volontaires au regard du nombre total d’employés, avec un seuil maximun de 10%.

  • Subrogation : versement des indemnités horaires du sapeur-pompier volontaire à l’entreprise

Possibilité pour l’entreprise de demander à percevoir les indemnités horaires du sapeur-pompier volontaire lorsque sa rémunération et les avantages afférents sont maintenus pendant une absence durant son temps de travail effectif.

  • Mécénat (entreprise privée uniquement) : abattement d’impôts sur le revenu de l’entreprise

Possibilité de bénéficier d’un abattement d’impôts sur le revenu de l’entreprise égal à 60% du montant de la rémunération et des charges sociales du sapeur-pompier volontaire qui ont été maintenues pendant la mise à disposition, pour des raisons opérationnelles ou de formation, du salarié durant son temps de travail. Cet abattement est réalisé dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires de l’entreprise.

  • Formation professionnelle : financement de la formation professionnelle continue

L’employeur pourra admettre au titre du financement de la formation professionnelle continue, la part de la rémunération et des charges sociales correspondant à l’absence pour une formation de sapeur-pompier volontaire lors de son temps de travail.

  • Formation aux gestes de premiers secours et la manipulation d’extincteurs : avantages financiers accordés aux employeurs

Dans la Vienne, l’Union départementale des sapeurs-pompiers compte parmi ses membres des moniteurs SST et incendie aptes à dispenser, contre rémunération, des formations de Secourisme du Travail et incendie aux entreprises. Elle réserve de plus, des avantages à celles qui ont fait le choix d’employer des sapeurs-pompiers volontaires (prix plus attractifs, formation accordée en priorité).

3 - Le diplôme de reconnaissance

Le diplôme « employeur-partenaire » est un témoignage de la reconnaissance pour la contribution à l’effort sécurité civile et l’implication de l’employeur aux côtés du service départemental d’incendie et de secours.

DSC_0529

DSC_0069

Mise à l'honneur des nouveaux employeurs partenaire à l'occasion d'un conseil d'administration et d'une cérémonie des vœux du SDIS.

EDF CNPE-page-001

4 - Le label « employeur - SDIS »

Reconnaissance nationale, ce label récompense, valorise et encourage l’esprit citoyen des entreprises qui ont manifesté, à travers la gestion des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquable.

Label employeur

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net