Accueil > Actualités > Signature de la convention cadre entre l'ADSP86, le SDIS86 et le rectorat de la Vienne.

Signature de la convention cadre entre l'ADSP86, le SDIS86 et le rectorat de la Vienne.

3 septembre 2014

signature-JSP-cadre

Philippe MITTET, Directeur académique des services de l'Éducation nationale du département de la Vienne, André SÉNÉCHEAU Président du conseil d’administration du SDIS, Vice-président du Conseil Général et Matéo SOUCHAUD, Président de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Vienne ont tous les trois apposé leur signature sur la convention cadre permettant de fixer les liens entre les différents partenaires et le cadre réglementaire général applicable à la création d’une section de JSP Etude.

La signature a eu lieu au rectorat de la Vienne en présence du Colonel Pascal LEPRINCE, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Vienne et des élèves de la section JSP étude de Jaunay-Clan.

L'ADJSP86 :

L'ADJSP86, est une association créée le 20 mars 1986 et a pour but de former les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) du département.

Un JSP, c’est un Jeune âgé de 13 ans au 1er janvier de l'année de son recrutement, qui suit une formation de 3 ans dans le but d’apprendre les savoir, savoir-faire et savoir-être lui permettant dans le futur, en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, de mobiliser les capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours.

Les jeunes sapeurs-pompiers ne participent pas aux missions opérationnelles mais, tout au long de leur formation, ils s'initient aux techniques propres aux services d'incendie et de secours. Ils acquièrent ainsi des connaissances relatives aux manœuvres d'incendie, se familiarisent avec le fonctionnement des matériels utilisés par les pompiers, se forment aux premiers secours. Ils suivent un entraînement sportif afin d'acquérir une condition physique idéale et nécessaire pour devenir sapeur-pompier.

Pendant tout le temps de leur formation, les JSP vont également développer leur esprit civique et de solidarité. L'ADJSP86 évolue constamment au fil des ans. Elle développe des outils pédagogiques innovants et élabore souvent des partenariats signifiants.

Logo JSP educ sdis

Première en France : création de sections "JSP étude"

En 2012, suite à l'initiative de Frédéric PLUCHART, alors proviseur de la cité scolaire Jean-Moulin de Montmorillon, une première section de "JSP étude" est créée au sein d'un collège. Elle viendra s'ajouter aux 5 sections en centre de secours réparties sur le département. En 2013, une deuxième section au collège Saint-Exupéry à Jaunay-Clan voit le jour. Cet élan à amené une réflexion sur la création d’une convention cadre permettant de fixer les liens entre les différents partenaires et le cadre réglementaire général applicable à la création d’une section de JSP Étude.

À cette convention cadre est annexée une convention entre l’EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) et l’ADJSP86 qui fixe les particularités propres à chaque établissement.

Ainsi, pour cette rentrée 2014, 2 nouvelles sections seront conventionnées par ce biais : Maurice BEDEL à  Saint-Gervais-les-trois-clochers et Jean JAURES à Gençay, portant ainsi à 4 le nombre de section de JSP en collège. Cette innovation met l’accent sur l’évolution de l’ADJSP86 et sur le renforcement du lien entre le SDIS et l’ADJSP86.

jsp-polo

La formation JSP

Les élèves en collège suivent la même formation théorique et pratique que les autres sections de JSP de la Vienne de déroulant en centres de secours.

Dans les centres de secours, les formations ont lieu les mercredi après-midi ou le samedi matin. Dans les collèges, les cours supplémentaires d’instruction JSP et d’éducation physique sont inscrits dans l’emploi du temps des élèves.

L’équipe pédagogique de chaque section est constituée de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels titulaires du diplôme d’animateur de sections de jeunes sapeurs-pompiers. Ils enseignent les cours, encadrent les jeunes et les suivent bénévolement pendant les 3 années de formation.

Dans les sections JSP études, au collège, les élèves reçoivent les cours « pompiers » par ces mêmes instructeurs mais la partie sport est dispensée par leur professeur d’EPS. Mais il s’agit d’un cours « spécial pompiers » un peu plus ciblé que les cours d’éducation physique et sportive classique.

JSP-Salle de cours

Le brevet national des JSP

A l’issue des 3 ans, le JSP (qu'il ait eu sa formation en collège ou en centre de secours) passera le brevet national des Jeunes Sapeurs-Pompiers (diplôme réglementé délivré par le ministère de l'intérieur). La réussite à ce brevet et les différents résultats obtenus tout au long de sa formation lui permettront d'accéder plus facilement et plus rapidement à la fonction de sapeur-pompier volontaire.

JSP-camion

Un exemple civique, un atout pour l'Éducation nationale

Bien plus efficace que de longs discours, l'esprit civique développé par ces jeunes est un véritable exemple pour leurs camarades. Les élèves au sein du collège, pourront renvoyer une autre image d’eux-mêmes, valorisante quelle que soit leur niveau scolaire, puisque née d’une réelle motivation. Ce sont, pour le jeune et pour la société, de réels atouts supplémentaires pour l’avenir.

Devenir JSP, c’est vivre une expérience unique pour apprendre les gestes qui sauvent tout en découvrant le travail en équipe. Devenir JSP permettra d’apprendre au jeune des valeurs importantes comme le savoir-faire et le savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie. Intégrer une section de JSP, c’est porter un uniforme, véhiculer l’image et l’éthique de la profession et être accueilli dans la grande famille des sapeurs-pompiers. L’esprit d’équipe, le respect et la solidarité seront au cœur de cette formation.

Quelques chiffres

  • 9 sections de JSP dans la Vienne : 4 en collèges (Jean-Moulin à Montmorillon, Saint-Exupéry à Jaunay-Clan, Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-trois-clochers, Jean Jaurès à Gençay) et 5 en centres de secours (Châtellerault, Civray, Mirebeau, Montmorillon et Poitiers)
  • 155 Jeunes Sapeurs-Pompiers formés en 2014 - 2015
  • 90 formateurs (et 4 professeurs d'EPS de l'Éducation nationale)

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net