Accueil > Actualités > Sauvetage d'un cheval près de Béruges

Sauvetage d'un cheval près de Béruges

18 novembre 2016

Mercredi 16 novembre, aux alentours de 16h, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont alertés pour une intervention particulière : un équidé blanc (Montana pour les intimes), s'est échappé de son enclos et s'est retrouvé bloqué dans la Boivre, près de la commune de Béruges, dans l'impossibilité de se sortir seul de l'eau. Le propriétaire sur place explique aux premiers sauveteurs qu'il est dans cette position depuis un certain temps et qu'il craint devant l'immobilisme de l'animal, qu'il soit blessé aux membres inférieurs. La température baissait au fur et à mesure que la nuit tombait et Montana commençait à montrer d'inquiétants signes de fatigue.

Aussitôt dépêchées sur les lieux, les équipes spécialisées des plongeurs et du sauvetage déblaiement du corps départemental, assistées d'un vétérinaire de Lusignan, se mettent au travail pour imaginer différentes manœuvres d'extraction du cheval. L'utilisation d'un Bipode fut l'option retenue pour procéder au relevage de l'animal à l'aide de sangles. La manœuvre se déroula comme prévue et Montana fut dégagé sans encombre de son piège aquatique vers 19h. Après examen, le vétérinaire n'a trouvé aucune blessure sur Montana. Juste un grosse fatigue probablement doublée d'une belle frayeur.

L'article a été repris sur le site d'Equidia, page référence de l'actualité équestre : http://www.equidia.fr/equidiaetvous/emotion-un-cheval-sauve-par-les-sapeurs-pompiers/

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net