Accueil > Actualités > Rencontre annuelle des responsables de communication des Sdis de France #ResCom2017

Rencontre annuelle des responsables de communication des Sdis de France #ResCom2017

30 mai 2017

Les services communication des Services départementaux d’incendie et de Secours n’ont cessé de se développer en subissant parfois de profondes mutations et en multipliant les objectifs à atteindre, conduisant à leur reconnaître une place légitime et importante au sein des organisations.

Leurs résultats, leur efficacité et leurs différents champs d’action en font aujourd’hui des outils indispensables de management et de communication institutionnelle et opérationnelle. Ils s’inscrivent pleinement comme outil indispensable au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles.
 
 Néanmoins, ils doivent encore se développer afin de proposer aux différents établissements ainsi qu’à l’ensemble des personnels qui les composent, des outils de communication actuels, modernes et innovants afin de faciliter les échanges internes, mais aussi avec la population et les autres services de l’État.
 
 Il est donc nécessaire d’échanger dans ce domaine d’échanger sur ce domaine entre services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de France, afin de développer ses compétences en communication publique et territoriale.

Ainsi, une fois par an, les responsables de communication des Services Départementaux d'Incendie et de Secours de France se réunissent sur 2 jours pour échanger sur des thématiques variées.

Rescom2017

Cette année, l'événement était organisé les 11 et 12 mai derniers par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne. Ouvert aux SDIS mais aussi à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de P​aris, la Brigade des Marins-Pompiers de Marseille, l'école Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, cette 17ème édition fut, avec 105 participants, l'une des plus importante organisée depuis la création du réseaux en 2000.

Les échanges inter-services, la mutualisation et l'utilisation des réseaux-sociaux étaient placés au cœur des débats. Les bonnes pratiques, couramment observées entre le conseil départemental, la préfecture, la Gendarmerie Nationale et le Sdis de la Vienne ont apporté de nombreuses réponses aux services dont les budgets communication ont souvent été réduits. Les Sdis qui ne disposent pas de ressources en interne pour la production des différents outils de communication (graphiste, webmaster, réalisateur audiovisuel, etc.) ont également pris conscience de l'intérêt de travailler avec les partenaires courants des services départementaux d'incendie et de secours.

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net