Accueil > Actualités > Participation d'un opérateur CTA-Codis pour une mission en renfort en Martinique

Participation d'un opérateur CTA-Codis pour une mission en renfort en Martinique

13 septembre 2021

La relève de sapeurs-pompiers de métropole pour la mission de renfort de 15 jours, au profit du SDIS 972 a désormais pris ses fonctions depuis environ une semaine.

Le Caporal Guillaume SYLVAIN, en qualité d'opérateur CTA-Codis, est parti le samedi 04 septembre dernier, pour participer à cette mission, afin d'assurer la couverture opérationnelle en Martinique face à la Covid-19.

Caporal_SYLVAIN

Le caporal Guillaume SYLVAIN - © SDIS 86

La phase de transfert s’est très bien déroulée, avec une prise en charge dès l'arrivée des sapeurs-pompiers par le personnel du SDIS 972 et le chef de détachement descendant. Pour tous, le choc thermique a été important avec une température dépassant allégrement les 30°C et un taux d’humidité conséquent.

equipe_renfort_972

L'équipe de renforts des sapeurs-pompiers au profit du SDIS 972.

Peu de temps après l'arrivée, la mission leur a été présentée, afin de prendre la suite de l’équipe présente sur les lieux dès le lendemain. Le détachement composé de 30 agents a été divisé en 8 équipes réparties dans deux centres d'incendie et de secours (CIS). En effet, les CIS de Rivière salée et du Robert sont deux CIS qui ont été dédiés exclusivement à la prise en charge des victimes de la Covid-19 par le SDIS 972.

Carte_Martinique

Chaque centre dispose de 2 véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et d’un véhicule léger infirmier (VLI - armé en journée). Chaque équipe est composée quasiment à parts égales de sapeurs-pompiers locaux et de sapeurs-pompiers issus du détachement.

L’armement des VLI est assuré par du personnel du service de santé et de secours médical (SSSM), également engagé en renfort depuis la métropole. Les agents prennent leurs gardes de 12h sur la base d’un régime cyclique et les fonctions au sein du VSAV tournent au gré des interventions.

La Direction du SDIS de la Vienne tient à saluer l'engagement et la mobilité du caporal SYLVAIN pour sa participation à cette opération. 

  
 

Sources : CNE Gauthier COL, responsable détachement 972 / Maxime LACQUIT, chargé de communication

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net