Accueil > Actualités > Making of "Cendrillon" : Un spot de promotion du volontariat destiné à promouvoir l'engagement féminin.

Making of "Cendrillon" : Un spot de promotion du volontariat destiné à promouvoir l'engagement féminin.

18 novembre 2016

Entièrement réalisé en interne, un spot de promotion du volontariat destiné à promouvoir l'engagement féminin, a été présenté et partagé, le 4 novembre, à l'occasion de la cérémonie d’hommage aux femmes sapeurs-pompiers du corps départemental.

Mi-septembre, un groupe de travail composé du responsable de la communication et de femmes sapeurs-pompiers du département (professionnelles et volontaires), s'est réuni pour réfléchir à la réalisation d'une campagne de communication sur l'engagement féminin. Plusieurs idées ont émergé, mais très vite, le principe d’utiliser le point de vue de l’enfant dont la mère part en intervention a été retenu.Cette absence soudaine de la maman qui enfile très rapidement sa tenue lorsque son Bip sonne, revêt en effet une dimension magique pour un enfant. Le mot "Cendrillon" a été évoqué en moins de 45 minutes de réunion. Les bases ont été posées et le scénario a été rédigé dans la foulée. Illustrateur passionné, le capitaine Laurent AUCHER a été impliqué dans le projet et a réalisé un "story-board" permettant de déterminer les scènes et angles de vues à tourner.

story_board

Il fallait ensuite aller vite pour trouver les "acteurs" principaux, les lieux et les dates de tournage. Cadre idéal pour la scène principale, la préfecture de la Vienne fut alors mise à contribution et prêta le salon de l'impératrice le temps du tournage. Le conseil départemental de la Vienne a également fourni un apport technique et logistique (notamment les éclairages) mais également une dizaine de figurants ainsi que le personnage du "papa".

2 heures furent nécessaires pour tourner la scène du bal avec la contribution d'un FPT (Fourgon Pompe Tonne) de Poitiers Pont-Achard. Une vingtaine de bénévoles (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, agents du conseil départemental, amis, familles) se sont ainsi prêtés au jeu et se sont rendus le mercredi 12 octobre à 18h30, en tenue de soirée à la préfecture pour animer la scène. La semaine suivante, la dernière partie du tournage fut réalisée dans un appartement sur la commune de Dissay, en compagnie d'Ana, une petite fille de 7 ans qui endossa son rôle avec joie.

cendrillon1

La magie du montage et des "effets spéciaux" a rapidement conquis les décideurs et a permis la validation du clip 1 semaine avant sa diffusion.

cendrillon2

Il faut noter ici et remercier l'investissement particulier du sergent Delphine NICOLLEAU et de Christian ROY, photographe au conseil départemental. Tous deux se sont pleinement impliqués dans le projet et sont entièrement associés à sa réussite.Le clip a été accueilli avec enthousiasme sur les réseaux sociaux et dispose d'ores et déjà d’une portée nationale. En moins de 72 heures, il a déjà été vu plus de 50 000 fois et a fait l'objet de plus d'un millier de partages. Les commentaires positifs et les encouragements, notamment issus d'autres Sdis de France, ont été également très nombreux.

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net