Accueil > Actualités > Les sapeurs-pompiers et le SAMU travaillent ensemble pour vous apporter la réponse adaptée.

Les sapeurs-pompiers et le SAMU travaillent ensemble pour vous apporter la réponse adaptée.

29 novembre 2019

SDIS-SAMU

Chaque jour, le centre de réception et de régulation des appels 15 (SAMU) et le centre de traitement des appels 18 et 112 (sapeurs-pompiers) reçoivent chacun 400 appels en moyenne.

L’analyse de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers de la Vienne dédiée au secours d’urgence aux personnes (SUAP) conduit à identifier une diminution significative de l’activité en 2019 (-9,3% pour la période janvier-novembre 2019 comparée à la même période en 2018), une très relative augmentation de l’activité (+1,6%) sur les 5 dernières années et une forte diminution en 2019 (-45,4%) du nombre de sollicitations pour carence de disponibilité d’ambulances privées.

C’est la mise en place d’un dispositif novateur dans la Vienne qui a contribué à la diminution de ces sollicitations en carences. En effet, le SAMU peut désormais mobiliser des compagnies d’ambulances privées dédiées exclusivement à l’aide médicale urgente (2 ambulances sur le secteur de Poitiers et 1 ambulance sur le secteur de Châtellerault) , permettant ainsi à chacun de se recentrer sur ses missions propres.

Ces données confirment la volonté partagée des services concernées par le secours d’urgence aux personnes (SDIS et SAMU notamment) d’améliorer le traitement des appels et confortent les objectifs partagés :

  • Délivrer la même réponse adaptée à un appel pour détresse vitale quel que soit le service alerté (15 ou 18/112) ;
  • Assurer une régulation médicale de tous les appels y compris a posteriori lorsque les sapeurs-pompiers s’engagent de façon réflexe pour les urgences vitales ;
  • Apporter la réponse adaptée à la situation pour préserver la disponibilité des moyens de secours d’urgence.

Ces objectifs ont conduit à l’actualisation de la convention relative à l’aide médicale urgente entre le service départemental d’incendie et de secours de la Vienne et le Centre hospitalier universitaire de Poitiers signée le 5 novembre 2019.

Les deux services sont néanmoins parfois confrontés à la méconnaissance du public sur le numéro à composer en fonction de la situation et à l’incompréhension quant à la réponse apportée par les services d’urgence. Il est donc important d’informer le citoyen sur le fonctionnement du secours d’urgence aux personnes afin qu’il puisse concourir, par son comportement, à la sécurité civile (cf. l’article 4 de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004).

Aussi, en complément de la campagne d’affichage réalisée en janvier 2016, l’idée d’une opération de communication audiovisuelle sur ce thème, diffusée via les réseaux sociaux, s’est imposée.

L’objectif est multiple :

  • Sensibiliser le grand public sur l’impact que pourrait avoir une sollicitation inadaptée des secours d’urgence ;
  • Expliquer la collaboration entre les services : utilisation d’un outil partagé d’aide à la décision (fiche départ réflexe), interconnexion des systèmes d’information opérationnelle en faveur des interventions communes (partage de l’adresse, des moyens et des décisions), travail de retour d’expérience en commun ;
  • Simplifier le message destiné au grand public sur le bon usage des appels d’urgence ;
  • Présenter les différentes réponses adaptées du médecin régulateur aux situations rencontrées, quel que soit le numéro d’urgence composé (conseil médical, maison médical, ambulance privée, sapeurs-pompiers) ;

Cette vidéo - inspirée d’une campagne de communication des établissements hospitaliers du Nord-Vaudois (Suisse) – https://youtu.be/kVYYQci4hHg – est la première d’une série en cours de production, qui reprendra les situations courantes rencontrées par les services de secours d’urgence et les réponses adaptées qui y seraient apportées.

Elle a été diffusée sur les réseaux-sociaux du CHU et du SDIS, le jeudi 28 novembre dernier à 14h.

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net