Accueil > Actualités > Les équipes "Trauma" et "Secours Routier" du Sdis 86 sur le podium du Challenge National organisé à Nantes.

Les équipes "Trauma" et "Secours Routier" du Sdis 86 sur le podium du Challenge National organisé à Nantes.

30 mai 2017

01

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique, associé à l’Union départementale des sapeurs-pompiers et à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont accueilli, du 17 au 20 mai derniers, le Challenge National de Secours Routier ainsi que le Challenge National de Secours d'Urgence Aux Personnes.

Toutes les épreuves "Secours Routier" de ce challenge se sont déroulées en public sous les Nefs de l’île de Nantes et étaient retransmises en direct sur la chaine Youtube du Sdis 44, grâce notamment à la collaboration du Sdis 86 qui avait déjà expérimenté ce système de diffusion novateur à l'occasion des Journées Techniques IUV 2016.

16 équipes venues de toute la France et 1 équipe britannique se sont mesurées autour de 2 épreuves "Secours Routier" :

  • un cas dit « rapide » de 10 min où elles devaient être capables d'extraire, en toute sécurité, une victime d'un véhicule instable ou bloqué par des obstacles.
  • un cas dit « complexe » de 30 min où elles devaient dégager 2 victimes dans le cadre d'un scénario compliqué impliquant plusieurs véhicules.

Chaque équipe était composée de 6 personnes - 1 capitaine, chef de l’équipe, 1 premier secouriste et 4 techniciens.

Challenge-SR-Equipe

L'équipe composée de l'adjudant Julien Deparis (Châtellerault), du caporal Thomas Fradet (Châtellerault), du caporal Simon Sabourin (Poitiers Saint-Eloi), du sergent-chef Emmanuelle Anglada (Poitiers Saint-Eloi), du sergent Clément Texier (Lussac-les-Châteaux), du sergent-chef Edmond Deleve (Poitiers Saint-Eloi) et de l’infirmier sapeur-pompier Benjamin Vignaud (infirmier au Smur de Ruffec et volontaire à Civray).

En ce qui concerne le "Trauma", les épreuves se déroulaient en binôme, et chaque équipe devait exécuter 2 épreuves suite à un accident de la vie courante ou du travail:

  • L’épreuve dite « standard » d’une durée de 10 minutes avec 1 victime polytraumatisée prise en charge par 2 sauveteurs
  • L’épreuve dite « complexe » d’une durée de 10 minutes avec 2 victimes : 1 polytraumatisée et 1 blessé léger.

Challenge-SR-Trauma

Les 2 épreuves durent 9 min auxquelles s’ajoute 1 min de transmission de bilan. Durant ces 9 min, il faut sécuriser la zone, gérer les témoins, faire un bilan très poussé et débuter le relevage et l'évacuation.

La finalité de ces compétitions est de faire progresser les conditions de prise en charge des victimes d'accident de la vie courante, du travail et de la circulation par les sapeurs-pompiers. Le partage des connaissances est aussi un des objectifs.

Replay de l'épreuve "rapide" secours routier

Replay de l'épreuve "complexe" secours routier

Les 2 équipes du Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne ont réalisé de très belles manœuvres et ont toutes 2 décroché une place sur le podium !

Sur les 16 équipes "Secours Routier" présentes lors du Challenge, la Team "Pattes de poule" (voir encadré), représentant les sapeurs-pompiers de la Vienne, s'est classée 2ème National. L'équipe "Trauma" a décroché quant à elle une très belle 3ème place sur les 10 équipes représentées

Challenge-SR-Prix

Pourquoi "Pattes de Poule" ?

Julien DEPARIS, chef de l'équipe "Patte de Poule" :L'origine des "Pattes de Poule" remonte à nos premiers entraînements l'année dernière. Après avoir constitué et défini les postes de chacun dans l'équipe, nous avons réalisé nos premiers entraînements collectifs.

Challenge-SR-Equipe-PatteDePoule

Les premières difficultés sont rapidement apparues jusqu'à se dire que nous ressemblions, dans l'utilisation des outils et la conduite de la manœuvre, à des poules ayant trouvé un couteau... Aussi afin de créer un peu d'émulation collective j'ai décidé d'aller acheter des pattes de poules chez le boucher afin d'en faire un pendentif. Celui-ci était remis à l'équipier qui avait été le plus mauvais dans sa séquence et devait, à titre de gage, aller manger avec ce symbole autour du cou. Ce pendentif nous a suivi jusqu'à La Rochelle (en 2016) et au 1er championnat de France.

Challenge-SR-Pattedepoule

Si vous regardez la photo officielle de l'an dernier à La Rochelle, les pattes de poule pendent à mon ceinturon. Elles ont malheureusement aujourd'hui disparues... Peut être ramassées par un chat durant notre démo lors du congrès départemental à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers. Il n'en reste aujourd'hui que cette appellation est devenue notre cri de guerre !

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net