Accueil > Actualités > Les cadet de la sécurité civile du collège Joachim du Bellay - Loudun

Les cadet de la sécurité civile du collège Joachim du Bellay - Loudun

9 octobre 2016

logos

Vendredi 14 octobre 2106, un groupe d’une trentaine de cadets de la Sécurité Civile sera constitué parmi les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème du collège Joachim Du Bellay.

Ce dispositif se développera tout au long de l’année, de septembre à mai et prendra la forme d’une quinzaine de séances les mercredis après-midi et quelques samedis ponctuels, au collège ou au centre d’incendie et de secours.

Le programme de la formation s’articule autour de 6 modules : prévention des risques, prévention contre l’incendie dans les établissements scolaires, incendie, secourisme (PSC1), citoyenneté (visites, cérémonies, organisation des secours) et sport (Passage des tests de recrutement SPV en début et fin de parcours).

Dans les établissements scolaires, les cadets de la sécurité civile ont un réel rôle à jouer. Le projet vise à sensibiliser aux comportements de prévention et à développer un sens civique chez les jeunes élèves.

logo

Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option, suivie durant toute l’année scolaire. La formation, est insérée en complément des enseignements et alterne des activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. Elle s’appuie sur les objectifs suivants :

Connaître son environnement, les risques et leur gestion

  • l’analyse de son environnement, des risques (vulnérabilité) et de leur gestion avec notamment un travail d’analyse sur le terrain et de recherche à l’aide d’outil numérique;
  • les bons réflexes.

Être acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement scolaire

  • la sécurité civile et ses évolutions au cours du temps;
  • la connaissance des acteurs de la sécurité civile, leur rôle, leurs compétences et leur champ d’action ;
  • une formation aux gestes de premiers secours (PSC-1);
  • une initiation à la sécurité incendie au sein de l’établissement scolaire;

Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile

  • valoriser l’image des acteurs de la sécurité civile;
  • partager les valeurs des sapeurs-pompiers;
  • favoriser l’engagement des jeunes au sein de la sécurité civile;
  • une participation au devoir de mémoire favorisant la solidarité (exposés, recherches, événements relatifs à la construction mémorielle autour de personnages historiques).

bandeau

Des activités et des travaux de groupe viennent favoriser la cohésion et l’entraide.

L’encadrement sera assuré par une équipe issue des personnels du service d’incendie et de secours de la Vienne (SDIS86) ou d’autres acteurs de la sécurité civile et du personnel de l’établissement scolaire, désignés parmi les membres de la communauté éducative. Les sessions prendront la forme d’une quinzaine de séances les mercredis après-midi et quelques samedis ponctuels, au collège ou au centre d’incendie et de secours.

À l’issue de la formation, le jeune recevra une attestation de formation « cadet de la sécurité civile » et PSC-1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1). La reconnaissance et la valorisation de cet engagement sont également prévues par le biais de son inscription dans le livret scolaire numérique de l’élève (LSUN) et l’application Folios (outil numérique regroupant et valorisant les acquis à la fois scolaires et extra-scolaires).

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net