Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vienne est susceptible d'accueillir des jeunes âgé(e)s de 18 à 25 ans, pour effectuer un engagement de service civique au profit de l'établissement.
MISSIONS DU SERVICE CIVIQUE
Sensibilisation de la population aux risques de sécurité civile et à la promotion de l’engagement de sapeur-pompier.
À ce titre, le volontaire civique participera, en appui des sapeurs-pompiers, aux activités suivantes :
- Organisation de manifestations en présence du public (réunions de quartier, exercices, portes ouvertes, …) ;
- Intervention auprès de jeunes (centres sociaux culturels, établissements scolaires …) ;
- Réalisation de supports pédagogiques de sensibilisation des publics et assurer leur suivi ;
- Participation à des activités logistiques diverses liées à la promotion de l’engagement de sapeur-pompier et aux actions de citoyenneté.
PROFIL DEMANDÉ
- Être âgé de 18 à 25 ans ;
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an ;
- La qualité de sapeur-pompier volontaire n'est pas obligatoirement requise.
COMPÉTENCES ATTENDUES
SAVOIR | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR-ÊTRE |
- Aptitude au travail en équipe. | - Intérêt pour le domaine de la sécurité civile et le fonctionnement des collectivités territoriales ; | - Adaptabilité ; |
TEMPS ET RÉGIME DE TRAVAIL / INDEMNITÉS
Durée du contrat : 8 mois.
Durée hebdomadaire de la mission : 28 heures (sollicitations ponctuelles les week-ends avec récupération des heures effectuées).
Indemnités :
- Une indemnité de 473,04 euros nets par mois sera directement versée à l’intéressé(e) par l’État (indemnité non soumise à l’impôt sur le revenu et non cumulable avec certaines allocations ou indemnités), Indemnité cumulable avec les indemnités horaires des sapeurs-pompiers volontaires.
- Une majoration d’indemnité de 107,68 euros par mois pourra être accordée si l’intéressé(e) appartient à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur échelon 5 ou 6.
- Le SDIS de la Vienne versera à l’intéressé(e) une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation et de transports.
- Lieu d’exercice de la mission : direction départementale à Chasseneuil du Poitou et tout autre site du service.
Formations : Pendant son engagement, l’engagé du service civique bénéficiera notamment d’une formation citoyenne et de la formation à la prévention et secours de niveau 1 (PSC1) ainsi que de 2 jours de formation aux questions de citoyenneté.
Il sera suivi par un tuteur et accompagné dans ses missions.
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Cette mission est ouverte sans condition de diplôme ni d’expérience.
Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de candidature;
- Un curriculum vitae.
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Madame la Présidente du conseil d’administration du SDIS par mail à : emplois-competences@sdis86.net ou par courrier :
SDIS de la Vienne
Groupement des Ressources Humaines – Formation
11 Avenue Galilée - CS 60120
86961 FUTUROSCOPE Cedex
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le Capitaine Laurent AUCHER (laurent.aucher@sdis86.net), adjoint au Chef de groupement territorial du SDIS de la Vienne.