Accueil > Actualités > Le SDIS de la Vienne et le Fédération Groupama s'associent pour animer des formations aux "Gestes qui sauvent"

Le SDIS de la Vienne et le Fédération Groupama s'associent pour animer des formations aux "Gestes qui sauvent"

13 octobre 2021

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Vienne et la Fédération Groupama Centre-Atlantique s'associent pour sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent, notamment grâce à des formations, organisées dans plusieurs centres d’incendie et de secours du département de la Vienne.

 

Reconnaître un arrêt cardiaque, savoir réagir en cas d’étouffement, de malaise: autant de situations qui peuvent arriver n’importe quand et pour lesquelles on doit pouvoir compter sur n’importe qui. C’est pourquoi Groupama, en tant qu’assureur mutualiste, et conscient de l’enjeu majeur de cette cause, a choisi de se fixer un défi ambitieux : former 1 million de personnes aux gestes qui sauvent sur l’ensemble du territoire national.

 

SDIS86_GROUPAMA

Partout en France, les sociétaires et leurs familles, les collaborateurs, les élus, comme toute personne intéressée et non-cliente de Groupama, se verront proposer des sessions de deux à trois heures pour apprendre à réagir en cas de malaise, d’étouffement, d’arrêt cardiaque… Des situations toujours impressionnantes, mais pour lesquelles chacun peut devenir un maillon essentiel, en attendant l’arrivée des secours.

 

La France compte parmi les pays d’Europe les plus en retard en matière de formation aux premiers secours : seuls 27%1 de ses habitants en ont bénéficié, quand ce pourcentage atteint 95% en Norvège2.
En 2018, le gouvernement faisait ainsi de cette préoccupation un des grands axes de sa politique de prévention, annonçant vouloir atteindre 80% de personnes formées3. Ambition complétée par la loi du 3 juillet 2020, qui a créé le statut de « citoyen sauveteur » : lors d’une intervention, la responsabilité pénale de celui-ci est atténuée, et sa responsabilité civile levée en cas de préjudice pour la victime.

 

Du 5 au 27 novembre, 48 sessions de 2 heures sont organisées avec le SDIS de la Vienne, sur 6 journées (principalement vendredi et samedi) au sein de 7 centres d’incendie et de secours.

 

Il est d’ores et déjà possible de se préinscrire sur :

https://www.groupama.fr/regions/centre-atlantique/inscription-gestes-qui-sauvent/

  

  

  

1 Source: https://www.vie-publique.fr/en-bref/19631-securite-former-80-de-la-population-aux-gestes-qui-sauvent
2 Source: Rapport fait au nom de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république sur la proposition de loi visant à lutter contre la mort subite et à sensibiliser la population aux gestes qui sauvent, février 2019
3 Source: Priorité prévention, Comité interministériel pour la santé, mars 2018.

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net