Accueil > Actualités > Évolution de l'agrément et organisation des formations PSC1

Évolution de l'agrément et organisation des formations PSC1

18 octobre 2021

formation_PSC1

 

Le SDIS de la Vienne continue à ce jour de dispenser des actions de formation et de délivrer des attestations correspondant  à l'unité d'enseignement "Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) dans le cadre du renouvellement de son agrément en date du 10 juin 2021, pour la période du 01/07/21 au 30/06/24.

  

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile vise à favoriser l'enseignement du PSC1 par les associations agréées de formation, et notamment les associations agréées de sécurité civile (Croix rouge, FFSS, ADPC...).

 

De ce fait, le SDIS de la Vienne est tenu de recentrer progressivement ses actions en direction du grand public sur les formations de sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS), en complémentarité avec les associations agréées.

 

À cette fin, le SDIS de la Vienne propose de mettre en place un référentiel interne, précisant le public cible des formations PSC1 qu’il continuera d’assurer, à savoir :

  •    Les candidats au recrutement de sapeur-pompier volontaire ;
  •    Les agents du SDIS et leur famille ;
  •   Les personnels des organismes et administrations avec lesquels le SDIS entretient des relations privilégiées, par le biais de conventions établies au préalable (préfecture, communes, écoles,...).

 
La sensibilisation aux GQS, au format plus court que les actions de formation dispensées dans le cadre du PSC1, a pour objectif de former le plus grand nombre possible des concitoyens aux gestes de premiers secours et de les inviter à approfondir leurs connaissances sur le sujet, en s'adressant aux associations agréées de formation PSC1.

 

Afin d'accompagner cette évolution, le SDIS de la Vienne exprime la volonté d'accompagner progressivement les représentants de ces associations, mais également l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Vienne (UDSP86), en vue de former annuellement toujours le même nombre de secouristes, en conformité avec les objectifs fixés par le gouvernement.

 

À terme, le SDIS de la Vienne devrait ainsi être entièrement dégagé de la formation "grand public" au PSC1, au profit des associations agréées de sécurité civile et de l'UDSP86. 

 

 

Retrouvez la liste des associations agréées en cliquant ICI

  

 

  

Contactez-nous

Service départemental d’incendie et de secours de la Vienne

11 avenue Galilée - CS 60120 - 86961 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL CEDEX

Tél. : 05 49 49 18 00

Fax : 05 49 49 18 11

http://www.sdis86.net